Peppone – restaurant italien (sur place ou à emporter) – Bordeaux

restauranpepponebordeaux.jpg

Peppone est incontestablement une institution bordelaise. Ce n’est pas un restaurant gastronomique. C’est plutôt une cantine, au bon sens du terme. On fait la queue pour avoir une table dans ce restaurant qui ne prend pas de réservation… Et ce même en hiver. Le restaurant vient d’ailleurs de terminer des travaux d’aménagement afin que les clients ne se gèlent plus sur le trottoir … On ne peut que s’en féliciter.  La salle n’a par contre pas bougé, toujours dans son jus. Ambiance bistrot, tables rapprochés, service rapide, fond sonore bruyant. Tout ca fait aussi le charme du restaurant. A condition d’aimer le genre.

Ici nous ne commenterons pas un diner en particulier car comme je viens de le dire c’est une cantine, que j’affectionne pour ma part. J’essaierai d’être le plus objectif possible cependant. La carte offre un choix assez intéressant de copieuses salades, de pattes, toujours fraiches et copieusement servies, de viandes  – à la milanaise entre autre, et bien entendu de pizza s- il y en a de toutes les sortes, avec de la roquette, du fromage, du chorizo, de l’œuf, aux anchois, etc. -

pizzarestaurantpepponebordeaux.jpg

Dans l’ensemble je crois avoir gouté à un peu tout et ce qui est frappant c’est la régularité dans la qualité. Les produits sont frais – on peut le constater partout dans le restaurant ou dans la cave à vin dans laquelle se trouve un garde mangé (sorte de caverne d’Ali baba).

restaurantpepponegardemangerbordeaux.jpg

En plus d’être frais ils sont bien préparés. J’entends par là qu’ils sont bien cuits- je n’ai jamais mangé une pizza avec les coins brulés ou une viande trop cuite – et bien assortis. Les mélanges sont heureux et on ne trouve pas d’abomination dans les compositions de pizza ! Ce qui est dommage par contre c’est qu’il sn’accepte nt plus les modifications. Donc si vous aimez, comme moi, les pizza quatre fromages avec un supplément de chorizo, faites vous une raison, vous n’aurez que le fromage.

Après il ne faut pas se leurrer, Peppone reste une cantine. De haut niveau certes mais une cantine tout de même. La carte ne change jamais – ou presque (on trouvera des plats du jour. C’est à la fois l’intérêt et le défaut du restaurant. En même temps quand même pas mal de connaitre une adresse hyper régulière dans laquelle on mange bien, (et où l’on sait par avance ce que l’on va manger) copieusement, et pas trop cher.

Les prix ne sont pas très élevés dans l’ensemble, sauf peut être pour les viandes. Les pizzas, toujours copieuses, tournent autour de 12€ ce qui  me semble raisonnable. Les desserts sont peut être un peu cher, mais toujours très bons – surtout les glaces qui sont toutes maisons.

Pour ce qui est du service, contrairement à la cuisine, c’est irrégulier. C’est toujours rapide, parfois trop. On peut avoir l’impression d’être pressé et de devoir faire place nette afin de désengorger la file d’attente. Ce qui, je vous l’accorde est fâcheux. Beaucoup de gens s’en plaignent. D’autres fois le service est très agréable,et le temps vous est laissé d’étudier la carte. Le mieux pour profiter de son repas reste d’y aller en début de semaine, de bonne heure. Là  vous serez vraiment tranquille pour manger (c’est comme à la cantine, quand on était petit et qu’on courrait pour être au premier service !).

Sachez que pour choisir son vin, c’est libre service dans la cave. Elle est très bien fournie. C’est assez amusant de circuler entre les bouteilles. Par contre parfois – souvent ? – on ne sait pas quoi prendre…

Petit plus pour ce restaurant, c’est qu’il fait à emporter. Donc si vous n’avez plus de place pour le dessert, après une assiette de tout et une pizza au chorizo, et qu’en même temps vous pensez pouvoir manger votre tiramisu deux heures plus tard (ou au petit-déjeuner), vous pouvez demander à l’emporter. Il y a une boutique à l’arrière du restaurant dans laquelle vous trouverez plein de supers produits – du parmesan, de la pana cota, du jambon, etc., etc.

Pour conclure je dirai donc que Peppone est certainement un des meilleurs italiens – au sens classique du terme – de bordeaux côté cuisine, mais qu’il peut mieux faire côté service. En même temps, et cela n’engage que moi mais un restaurant dans lequel les gens font la queue depuis plus de 20 ans,n’a finalement pas de raison pour bouleverser ses habitudes. Il faudra donc certainement se contenter de la super cuisine.

Informations pratiques :

Adresse : 31, Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux

Telephone : 05 56 44 91 05

Horaires : Toute la semaine de 12:00 à 14:15 et de 19:00 à 23:00



5 commentaires

  1. Lancelot 1 décembre

    Je partage votre avis. Les pizzas sont excellente mais le service assez moyen. Bonne continuation pour votre blog.

  2. restaurantsbordeaux 4 décembre

    Merci beaucoup et à bientot

  3. Viande Limousine 17 mai

    A ne pas manquer

  4. restaurantsbordeaux 30 décembre

    En effet, ce serait dommage !

  5. CAULLET 30 mai

    soirée du samedi 26 mai 2012 au premier étage, à 4 dont 1 bébé hors catégorie, repas et acceuil au top…
    Un coup de foudre sur un regard échangé avec une jolie demoiselle au teint mat…
    Le seul regret a été de ne pas avoir le courrage de l’aborder..

Laisser un commentaire

coursdecuisineaploubalay22650 |
recettesjy |
Ma cuisine, seotons ! Toute... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paloma's Kitchen
| cuisinemusique
| Les Délices de Ines